Traitement de surface métallique, les enjeux en 2021

Quel avenir pour l'industrie Française ?

Traitement de surface métallique, les enjeux en 2021

Quel avenir pour les industries du traitement de surface métallique ?

visuel sur l'avenir de l'industrie en France
Dans un contexte sanitaire que l’on connait, le secteur de l’industrie en France est plutôt malmené. En effet sa croissance est en fort ralentissement, ce qui est logique. Cependant, les industries Françaises ont tout de même envie de travailler, les entrepreneurs envie d’entreprendre. C’est le cas chez Poligrat France, votre spécialiste en traitement de surface métallique, décapage inox, polissage et passivation. Nous comptons y rester pour longtemps encore… Et tout est mis en œuvre afin d’y parvenir… Nous devons continuer de travailler, nous connaissons parfaitement les protocoles sanitaires mis en place. Nous sommes capables de les respecter, et nous le faisons bien. Au-delà de nos efforts pour toujours vous satisfaire, au-delà de la réduction des délais de traitement de nos travaux, il faut admettre que le mal est bien plus profond.

Quelles sont les solutions pour sauver l’industrie Française ?

Il est vrai qu’hormis les industries de l’agroalimentaire, la plupart des industries notamment celle du traitement de surface métallique ou même de façon générale, peine à rebondir en France. Les chiffres en attestent clairement, l’an dernier en 2020

, l’industrie perd

près de 15 000 emplois et 22 usines ferment. Certains verront le verre moitié vide, d’autre moitié plein.

En effet, les chiffres auraient pu être encore plus désastreux ! Il fallait remonter à 2009 pour connaître une année aussi compliquée dans le secteur industriel. Cependant, Vincent Moulin-Wright actuel directeur général de l’organisation professionnelle France Industrie estime que le plan de relance proposé par la France devrait permettre aux entreprises industrielles Françaises de surmonter les difficultés actuelles.

Quels sont les segments de l’industrie les plus touchés ?

Même si certains signes laissent entrevoir des jours meilleurs, les secteurs de la sidérurgie, de l’aéronautique et de l’automobile semblent les plus touchés. Le traitement de surface métallique s’en trouve forcément impacté. Effectivement, nous sommes directement les sous-traitants de ce genre de firme. Cette période va s’avérer cruciale notamment dans la gestion des effectifs, mais aussi dans la priorisation des objectifs à court terme.

D’un point de vue économique, l’industrie subit un recul d’environ 20% sur le chiffre d’affaire . Mais le plus à craindre, reste les chiffres liés à l’investissement. 33 milliards d’euros sont injectés dans la survie des industries Françaises et une baisse d’environ 10 milliards d’euros au niveau des impôts suffiront-ils à permettre aux industries de se relever ?

Rien n’est moins sûr…

Renforcer l’industrie prendra du temps, mais Poligrat France de son côté n’attendra pas que la situation s’améliore sans essayer de se démarquer ou de trouver des solutions. En effet, nous avons récemment créé notre nouvelle gamme de décapant inox : La gamme Polinox sous forme de décapant liquide, décapant gélifié et décapant en pâte. Cette création Poligrat n’est qu’un aspect de la révolution qui est en marche actuellement au sein de notre PME. L’écologie étant au cœur des préoccupation actuellement (voir le lien ici).

Poligrat France investi dans de nouveaux services !

De nouveaux arrivants portent cet élan créatif au sein de notre entreprise. Ainsi, le service de recherche et développement a été créé . Dans le but de mieux les satisfaire en élaborant de nouveaux produits. Un service marketing a lui aussi vu le jour, avec les mises en place de stratégie basées sur le moyen terme…

Force est de constater que la reprise du flambeau est dans les clous à Montceau les mines ! Effectivement, nos équipes se sont considérablement agrandies avec l’arrivée notamment de Valentin… Notre jeune apprenti de 18 ans qui vient prêter main forte à nos équipes en production. Nous traitons le décapage inox des pièces que vous nous fournissez dans les règles de l’art, et ces connaissances se transmettent au sein de nos équipes.

C’est en ce sens que de nouveaux collaborateurs ont fait leur apparition dans nos ateliers de Montceau les Mines.

Nous disposons de plusieurs ateliers : L’atelier décapage et l’atelier de production dédié à la passivation, au polissage, traitement des surface métallique. Mais aussi à la conception de nos produits électrolytes. Le laboratoire de notre service de recherche et développement dirigé par Saïda est en effervescence depuis plusieurs mois. Les recherches savamment effectuées par ce service aboutissent sur des résultats probants. De ce fait, les produits sont bien finis et de qualité. Poligrat France en effet, mise beaucoup sur la nouvelle génération et sur les jeunes talents de demain.

Créer de l’activité dans un marché de l’emploi en berne…

Il faut bien intégrer le fait que le marché du travail en France est actuellement paradoxal. Le chômage est très élevé tandis que l’industrie a du mal à recruter. La faute au manque de qualification, de compétences. Poligrat France prend donc le taureau par les cornes et décide de frapper fort en misant tout sur la formation en interne de ses jeunes talents. De plus, l’état a tendance à s’endetter concernant la formation, à un taux qui est absolument bas.

Peut-être devrions nous réfléchir à un système sensiblement similaire au système allemand :

Les formations plus en adéquation avec les attentes des entreprises, un rapprochement en quelques sortes.

Si chacun essaye de mettre des solutions en œuvre, afin de fidéliser les clients, afin d’attirer de nouveaux prospects, il sera possible de garder la tête hors de l’eau.

Le secteur du traitement de surface métallique, dont Poligrat France fait partie réussira-t-il à se relever ?

C’est ce que nous nous devons d’essayer de faire en vous proposant au minimum un service de qualité en ce qui concerne le traitement de surface métallique, la passivation de vos pièces ou encore sur le décapage inox. Car les enjeux sont énormes. Un client satisfait est un client qui parle de vous, en bien.

Poligrat France, cette entreprise historique met tout en œuvre pour se maintenir et faire face à ce contexte qui se veut anxiogène pour tous. Pour le moment, elle réussit à faire face ! Ensemble travaillons, et envisageons un avenir des plus heureux !