Polissage électrolytique

Le polissage électrolytique ou électropolissage est un procédé de traitement de surfaces métalliques qui consiste à immerger la pièce dans un bain parcouru par un courant électrique continu. Ce bain  électrolytique, permet une dissolution de la couche superficielle apportant ainsi un éclat brillant à la surface.

L’électropolissage permet, en une seule phase de travail, d’obtenir un aspect brillant, lisse, exempt de bavure et de particule.

De plus, le polissage électrolytique permet aux pièces d’accroître leur résistance à la corrosion, de faciliter leur nettoyage, leur décontamination et leur stérilisation.

Ainsi, le polissage électrolytique est compatible avec les exigences agroalimentaires, pharmaceutiques, médicales, aéronautiques

schema-procede-electropolissage-bain-metal-poligrat-france

Procédé d’électropolissage

electropolissage-inox-poligrat

Le polissage électrolytique est bien souvent obligatoirement prescrit pour toutes les applications faisant l’objet d’exigences accrues en termes de fonction et d’aspect des surfaces métalliques.

Le polissage électrolytique agit seulement dans la plage micrométrique, sans modification des formes ni des macrostructures.

Le procédé, par dissolution anodique, enlève une fine couche de matière de la surface de la pièce métallique, sans générer de contrainte mécanique ou thermique sur les pièces. Toutes les impuretés, particules, microfissures, défauts au niveau de la microstructure ainsi que les tensions locales contenues dans cette fine couche sont éliminées dans le même temps.

Un enlèvement de matière au niveau des angles et des arêtes permet un ébavurage et un lissage fiable de ces derniers.

Les surfaces polies par un procédé électrolytique sont exemptes de bavures et de particules. Elles sont métalliquement pures, brillantes, lisses et fermées dans la plage micrométrique et présentent les caractéristiques optimales du substrat.

Poligrat propose aussi le polissage chimique, un procédé permettant d’obtenir une surface lisse et polie. Le polissage chimique peut être utilisé sur une large palette de matières.

L’électropolissage peut être utilisé sur une large palette de matières :

Inox / Acier inoxydable 304, 304L, 316, 316L…

Titane TA6V, T40, T60…

Aluminium AS7G06…

Cuivre

Inconel

Chrome-Cobalt

L’électropolissage intervient pour différentes pièces :

  • Pièces individuelles sur des montages porte-pièce
  • Petites pièces en masse traitées en tonneau
  • Fils et feuillards traités au défilé
  • Traitement de l’intérieur de tubes, de cuves pharmaceutiques, de cuves vinicoles, réacteurs et de conteneurs sur des installations spéciales.

Ainsi, l’électropolissage s’applique à des domaines d’activités diversifiés :

Pharmaceutique

Médical

Agroalimentaire

Vinicole

Aéronautique

Chimie

Transport

Une demande de devis ou besoin d’une information sur le polissage ?