Le polissage chimique est un procédé de traitement de surfaces qui consiste à immerger la pièce en inox, titane, aluminium dans un bain concentré en produits chimiques chauffé à une certaine température, permettant un enlèvement chimique d’une fine couche de matière sur l’ensemble de la surface mouillée de la pièce. Ce procédé permet l’ébavurage, le lissage et le polissage des surfaces métalliques de manière efficace et rentable.Le polissage chimique permet, en une seule phase de travail, d’obtenir une surface métallique lisse et polie, exempte de particule, écaille, paillette et défaut au niveau de la texture.
L’usinage se déroule dans une large mesure indépendamment de la forme, de la taille et de la structure des pièces d’usinage.
Un enlèvement accru au niveau des arêtes et des pointes permet d’éliminer les bavures d’une taille allant jusqu’à 0,5 mm à ces endroits.
Les vitesses d’enlèvement de matière peuvent être pilotées et reproduites de manière précise dans la plage du micron.
Elles sont déterminées par la concentration de produits chimiques dans le bain et par sa température sur la surface de la pièce d’usinage.
La maîtrise de ces paramètres garantit la fiabilité de l’usinage.
Poligrat propose également le polissage électrolytique, un procédé qui permet d’obtenir un aspect brillant, lisse et une résistance à la corrosion.