La passivation est un procédé de traitement de surface qui consiste à immerger la pièce en inox dans un bain permettant la formation d’une couche superficielle protectrice d’oxyde de chrome à la surface de la pièce en acier inoxydable.
La passivation est un procédé de traitement de surface qui consiste à immerger la pièce en inox dans un bain permettant la formation d’une couche superficielle protectrice d’oxyde de chrome à la surface de la pièce en acier inoxydable.
L’acier inoxydable est un matériau composite composé de la base métallique et d’une couche superficielle non métallique, la couche passive. Cette dernière est principalement composée d’oxyde de chrome. La couche passive se forme automatiquement par réaction du chrome présent dans l’acier inoxydable avec l’oxygène environnant. Lorsque l’inox est intact, la couche passive recouvre intégralement toute la surface, de manière étanche. Elle seule protège l’inox contre la corrosion, qui, sans cette couche, ne l’est pas.La passivation est un procédé chimique en vue de la formation et l’optimisation de couches passives, sans attaquer le substrat. Ainsi, la passivation permet de garantir une forte résistance à la corrosion grâce à cette couche épaisse et uniforme sur la surface métallique.
Il existe deux procédés pour la passivation de l’inox et du titane.
Procédé à base d’acide nitrique avec des additifs pour l’amélioration de l’efficacité, il permet la formation rapide de la couche passive après le décapage et après l’usinage mécanique de la surface. Le traitement a lieu à température ambiante et dure environ 30 minutes. POLINOX Passiv existe sous forme liquide (POLINOX B Passiv) pour une application par immersion, aspersion, essuyage ou circulation et sous la forme d’un gel pulvérisable, présentant une bonne adhérence (POLINOX FL Passiv) pour le traitement de grandes surfaces séparées.
Procédé breveté, il permet d’optimiser la composition et la structure des couches passives existantes et d’améliorer ainsi sensiblement la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable ou de la rétablir dans le cadre d’un assainissement. Il confère aux surfaces en acier inoxydable une résistance à la corrosion supérieure, qui ne peut être atteinte ou approchée par aucun autre procédé. La finition de surface reste inchangée. Les cordons de soudure et les surfaces calaminées peuvent faire l’objet d’une passivation sans traitement préalable par décapage ou grenaillage.
L’application de POLINOX Protect s’effectue à la fois sur des surfaces neuves et pour l’entretien et l’assainissement de surfaces corrodées.
POLINOX Protect n’est pas une matière dangereuse et est biodégradable. L’application ne nécessite aucune autorisation de la part des autorités et se déroule par traitement au pinceau ou par essuyage (POLINOX Protect Cleaner).
Ainsi, POLINOX Protect :