Décapant inox écologique : Nouvelle gamme liquide, gel et pâte

Gamme éco Polinox

Décapant inox écologique : Nouvelle gamme liquide, gel et pâte

Comment réaliser un décapage inox tout en respectant l’homme et l’environnement ?

Aujourd’hui, en France, en Europe, partout dans le monde, et ce n’est pas la jeune militante Suédoise Greta Thunberg qui nous contredira, les enjeux liés à l’environnement n’ont jamais autant été au cœur des préoccupations. Et il y a de quoi s’inquiéter c’est vrai. La situation n’est pas loin d’être catastrophique… Nous pourrions développer le sujet en vous parlant de la fonte des glaciers, de la réduction de la surface des Pôles nord et sud, de la sécheresse estivale générale dans le monde qui entraine des famines, des épidémies, de la Covid 19, nous pourrions aussi parler de l’extinction de certaines races d’animaux entrainant la fin de plusieurs écosystèmes ! Soit ! Vous l’aurez compris, la tendance est plutôt négative… à l’image de la température moyenne l’été en France, le climat anxiogène n’en finit pas d’augmenter, alors que peut-être, des solutions pourraient être mises en place ?

Si chacun, de son côté, réfléchissait à sa propre contribution, alors peut-être pourrions-nous déjà faire un pas en avant ? C’est en ce sens que les équipes de recherche et développement de la société Poligrat Montceau les Mines viennent de déposer un brevet auprès de l’INPI. Mais de quoi parlez-vous ? Quel est le rapport ? Poligrat Montceau les Mines vient d’élaborer une gamme de décapant inox écologique. La toute nouvelle gamme éco Polinox : Version liquide, pâte et gélifiée.

Qui sont les instigateurs de ce projet ?

Les industriels, les professionnels de la sidérurgie, du métal, de la chaudronnerie pour ne citer qu’eux ne nous contrediront pas. Ces métiers ne sont pas des plus écologiques. Et parfois, le bon sens, la recherche et le travail conjugués permettent de faire bouger les choses, parfois il suffit simplement de s’assoir autour d’une table et de prendre des décisions, de choisir une direction vers laquelle aller. Poligrat France ne compte pas révolutionner le monde de l’industrie, non. Mais en tous cas, la prise de conscience a été telle qu’elle a décidé d’investir dans la recherche. En travaillant notamment avec l’institut universitaire de Besançon.

En amont, des discussions ont été menées de fond, il en est ressorti qu’il était possible d’améliorer les conditions de travail. De réduire les dangers liés à l’activité. Notamment en ce qui concerne le traitement des surfaces métalliques. En effet, nous ne vous apprendront rien en vous précisant que parfois les grandes surfaces à traiter méritent un passage oblige dans des bains d’acide chlorhydrique notamment. Alors pour éteindre le feu de la polémique, nous précisons tout de suite que ce genre de procédé doit être absolument encadré, et que c’est manifestement le cas dans les ateliers de France. Ne nous méprenons pas !

Pourquoi avoir créé un décapant inox écologique ?

Qu’est ce qui nous empêchait de passer à la vitesse supérieure ?

Avions-nous besoin d’une catastrophe industrielle avant de passer à l’action ?

Avions-nous besoin que l’on nous impose cette réflexion ?

Devions nous attendre encore avant d’avancer vers une industrie plus verte ?

Devions nous procrastiner en attendant que d’autres ne mettent la main à la pâte ?

La réponse est non.

Pourquoi notre décapant inox version écologique est beaucoup moins toxique ?

Et bien tout simplement : Il est dépourvu d’acide chlorhydrique et d’acide fluorhydrique ! Et c’est une avancée majeure qui n’est pas sans conséquences.

Concrètement, qu’est ce qui change ?

Pour faire simple, la gamme éco n’est pas toxique. Elle a la capacité à ne plus dégager de vapeurs acides par rapport aux gammes décapantes standard. Imaginons, si par malheur vous veniez à être contaminé par contact avec un produit de la gamme éco, il serait tout de même nécessaire de prendre les précautions habituelles, à savoir de vous rincer abondamment à l’eau claire et faire appel à un médecin. Mais l’avancée majeure avec ce décapant inox, est que vous ne subiriez pas de brûlures comme avec les gammes standard tout en gardant une efficacité incontestable au niveau du traitement des surfaces métalliques !

Qu’en est il de l’impact sur l’environnement ?

Outre le fait que cette nouvelle gamme est écologique, moins polluante, vous vous doutez que nous ne rentrerons pas dans les détails de la formulation, la plupart de ses composants sont d’origine naturelle.

Un décapant inox plus naturel, oui ! Mais est-il aussi puissant ?

La réponse est un grand OUI ! Les recherches réalisées par nos services R&D ont donc été menés en collaboration avec l’institut universitaire de Besançon comme précisé dans le premier paragraphe. Cet institut est pourvu d’un solide centre de recherche ultra équipé et ultra perfectionné. La crédibilité de ce centre n’est plus à prouver ! Il est dirigé par des personnes ultra compétentes qui font de leur métier une passion, plus… Une mission ! Il était important pour Poligrat France de s’entourer des meilleurs afin de mener à bien la mission de ce combat vertueux, de la bataille écologique dans le monde industriel, plus précisément dans le traitement des surfaces métalliques.

Cette gamme est disponible dès aujourd’hui. Mieux encore, dans le contexte économique actuel lié à la pandémie mondiale, ce décapant inox est fabriqué sur place à Montceau les Mines, dans nos ateliers. C’est un produit 100% Français ! C’est aussi un aspect à mettre en avant à l’heure où les entreprises s’exportent, à l’heure ou les bénéfices sont au cœur des problématiques, quand les entreprises travaillent avec les pays émergeants…

Quel est impact pour l’économie Française ?

Poligrat France fait le pari du ‘Made in France’, privilégie le savoir faire de ses ateliers, de ses ouvriers. Car ne nous y trompons pas ! Poligrat France, c’est plus qu’une institution, Poligrat France, c’est avant tout des hommes qui travaillent dur, c’est un savoir faire inégalé à ce jour, c’est un micro système à lui seul. Alors pas question de délocaliser quand on possède tous ces atouts sur place, en France, plus précisément en Bourgogne !

Nous vous invitons à découvrir ces nouveaux produits sur notre site web : Polinox eco L pour la version liquide, Eco P pour la version pâte, et vous l’aurez deviné… Eco G pour la version gélifiée !

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de renseignements en cliquant ici : Nous contacter.

Enfin, il est important, connaissant le contexte actuel, de mettre en avant ce genre d’avancée, ce genre de projet à l’heure où chaque jour, nous avons notre lot de mauvaises nouvelles… Parlons encore plus des actions ciblées bienveillantes comme celle-ci !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Prêt pour la révolution écologique ! Oui ?

Alors n’hésitez plus ! Passez au décapant inox écologique Polinox !